Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 09:01

    Après l'aqueduc de Maintenon et le grand projet de canalisation des eaux de l'Eure pour alimenter Versailles , nous avons pu découvrir le Système Hydraulique du Plateau de Saclay et l'aqueduc de Buc ( classé monument historique ) .

Ce magnifique réseau construit dans la 2° partie du 17° siècle a fonctionné pour alimenter les jardins et jets d'eau de Versailles et pourrait être remis en état de marche . Il s'agit d'un système hydraulique complexe avec aqueducs souterrains , rigoles de captage des eaux , bassins réservoirs et bien sur l'aqueduc aérien de Buc .

 

( les photos ont été prises par les membres d'Arhyme que je remercie . Vous pouvez agrandir chaque photo en cliquant dessus )

 

924.JPG

 

Toute une journée d'exploration du Système Hydraulique du Plateau de Saclay nous a été offerte par l'A.D.E.R. : Association Des Etangs et Rigoles du plateau de Saclay .

 

Le matin , guidés par Jacques de Givry et Philippe au départ de Buc nous avons cheminé le long de la Bièvre

 

IMG_1874.JPG    IMG_1878.JPG

 

Puis Jacques nous a expliqué comment l'architecte Thomas Gobert avait réussi à convaincre Louvois et Louis XIV de construire un grand aqueduc en pierre de 580 m de long et 48 m de haut ( dont la moitié dans les fondations ) . Cet ouvrage fut achevé en 1686 . Il acheminait l'eau des rigoles du Plateau de Saclay vers le château de Versailles en faisant la liaison entre les aqueducs souterrains en amont et aval pour traverser la vallée de la Bièvre .

 

IMG_1877a.jpg

 

Saclay-ADER-Lepere--4-.JPG

 

Nous avons escaladé la pente pour accéder à la pointe nord de l'aqueduc et rechercher un des premiers regards de l'aqueduc souterrain .

 

IMG_1896a.jpg   IMG_0537.JPG

 

Jacques nous a expliqué tout le système d'acheminement de ces eaux vers le  château de Versailles ,

puis nous avons poursuivi notre visite en redescendant vers la Bièvre pour retrouver les voitures .

 

IMG_1900.JPG  Saclay-ADER-Lepere--6-.JPG

 

Et voici la trace de notre randonnée matinale , réalisée par André : le point de départ se situant en bas au milieu et l'aqueduc est représenté par le tracé rectiligne vertical en bas à droite .

GL-BA_BUC-Parcours-BIEVRE.Aqueduc-Geneste_ARHYME.22.05.13.jpg 

 

La prochaine halte pour le pique-nique nous a réunis à la ferme de Viltain avec Gérard Delattre président de A.D.E.R. et Annie venus nous rejoindre , avec un verre de l'amitié ( "Trousse Chemise" rosé de Hughes et Crémant de Bourgogne d'Alain ) . 

 

Nous avons admiré l'exposition de photos du Terroir en version XXL : " Une Campagne Vivante" , le long de la clôture des champs de cueillette de Viltain , Jacques nous a présenté cette magnifique exposition qu'il a organisée et mise en scène  , avec ses photos et celles autres artistes photographes .

 

Saclay-ADER-Lepere--9-.JPG

 

 Annie et Philippe nous ont accompagnés l'après-midi pour la visite des Rigoles du Plateau de Saclay , à partir de la ferme de Viltain .

 

La carte ci-dessous montre notre cheminement et les 2 étangs de Saclay en bas à droite :

l'Etang Vieux ( celui de gauche ) servait de réservoir pour recueillir l'eau des rigoles et de point de départ de l'aqueduc acheminant ces eaux vers l'aqueduc de Buc et Versailles . 

 

L'étang neuf reçoit les eaux des rigoles de Vauhallan , qui se reversent ensuite dans la Bièvre .  

 

2--GL-BA_VILTAIN-Orsigny_parcours.jpg

 

IMG_0520.JPG  Saclay-ADER-Lepere--13-.JPG

 

Nous avons cheminé le long du ru de Saint-Mard : 

 

Saclay-ADER-Lepere--14-.JPG   Saclay-ADER-Lepere--31-.JPG

 

pour arriver à l'ancienne ferme d'Orsigny . Cette ferme d'origine très ancienne et très vaste (immense cour entourée de batiments dont une grange de stockage géante  avec charpente en lamellé compressé du 19° siècle) a connu un fort développement avec Saint Vincent de Paul  pour alimenter les populations pauvres de la région parisienne .

 

IMG_0529.JPG   IMG 0523

 

Saclay-ADER-Lepere--18-.JPG     IMG_0524.JPG

 

                    L'étang d'Orsigny  servait de relai entre l'aqueduc de Saclay et l'étang Vieux  : 

Saclay-ADER-Lepere--19-.JPG

 

 

 A la recherche de la "Ligne des puits"  :         Un regard d'un puits donnant sur l'aqueduc :

 

IMG_0530.JPG   DSC04571-copie-1.JPG

 

Le coup d'oeil de Jean dans le regard :                                        le fond du puits vu du regard :

 

 IMG_0531.JPG         IMG_0533-copie-1.JPG

 

La ligne des puits  , regards de l'aqueduc qui conduit les eaux de l'étang Vieux vers l'aqueduc de Saclay et l'aqueduc de Buc  , était repérée par une rangée de Poiriers anciens dont on voit 3 specimens rescapés . L'aqueduc est sous la butte , devant les arbres .

 

IMG_0539.JPG

 

et pour bien marquer l'appartenance Royale , les bornes à fleur de lys  jalonnent le parcours :

 

Saclay-ADER-Lepere--25-.JPG

 

Après une dernière halte au pavillon du Roi situé entre les 2 étangs de Saclay , nous avons quitté nos hôtes .

 

Nous les remercions pour cette journée qu'ils nous ont consacrée et qu'ils avaient si bien préparée.

Nous avons appris beaucoup sur le Système Hydraulique du Plateau de Saclay grâce à eux et nous avons été séduits par les paysages environnants .

 

Nous n'avons pas eu le temps de tout voir : les 6 étangs , les 200 km de rigoles  et les 5 aqueducs de ce vaste Système Hydraulique.

Mais à l'aide des documents de l'association A.D.E.R. : le descriptif des Circuits de Découverte et leur Carte Documentée du Plateau de Saclay , nous pourrons tranquillement poursuivre notre découverte de cette magnifique région qui est en partie un domaine militaire .

 

915_Sur-les-etangs.JPG

                          La Marine Nationale , en manoeuvre sur l'Etang Neuf de Saclay

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens