Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 16:18

 

L'Asemblée Générale de l'ARHYME :

 

Le jeudi 4 décembre à 19H, dans la salle du Potager du Dauphin prêtée par l'université Rodin, l'Arhyme a tenu sa 11° assemblée générale annuelle .

 

003.JPG

 

Au premier rang, Jean Ménard qui a choisi de devenir notre Conseiller Technique, avec André Adenot le Secrétaire qui a fait le rapport Moral et d'Activité, ainsi que Alain Benoit le Trésorier qui a fait le rapport Financier.

 

L'ensemble des présentations a été chaleureusement approuvé par l'Assemblée représentant le quorum avec les délégations de pouvoir reçues par Pierre Durand .

 

004.JPG

 

Le diaporama préparé par Bernard Adam, le Vice-Président au pupitre, et Pierre Durand le Président au micro a montré tous les travaux réalisés pendant l'année :

- Grandes opérations de débroussaillages,
- Recherche des canalisations de la source de la Garenne par Miche Schneider,
- Pompage de l'eau et exploration de l'aqueduc de la Grange Dame Rose par Jean-Pierre Nogues et Pierre Durand, - Visites découvertes ,
- Expositions comme celle de la journée Louvois à Vélizy
- Sortie annuelle de l'Arhyme à l'aqueduc Médicis entre Rungis et l'aqueduc d'Arcueil

    ....

Vous retrouverez toutes ces activités dans les différents articles publiés dans ce Blog au cours de l'année .

 

Nous avons ensuite procédé au vote de l'assemblée pour renouveller 2 des 8 membres du Conseil d'Administration de l'ARHYME, comme cela se fait tous les 2 ans .

Les sortantes étaient Monique Baudon Vice-Présidente, et Catherine Poincet (qui a annoncé sa démission de l'Arhyme) :

Les 2 candidates,  Monique Baudon et  Marie Mérat, membre de l'Arhyme depuis 2013, ont été élues à l'unanimité et vivement félicitées.

 

A 20h30, l'assemblée générale était terminée .

 

 

En deuxième partie, comme promis dans la convocation, notre ami Frank Devedjian, Historien,  nous a fait le grand plaisir de venir nous présenter ses travaux sur la modélisation en 3 dimensions du château de Chaville et de ses jardins dessinés par Le Nôtre .

 

005.JPG

 

A partir des plans d'archives, de gravures et de divers documents retrouvés dans les bibliothèques de France, de Suède et d'ailleurs, Frank a reconstitué la magnifique propriété que Le Tellier, intendant du roi Louis XIV et père de Louvois, avait fait construire à Chaville, à la même époque que le château de Meudon et avec le même architecte pour ses jardins : Le Notre .

 

007.JPG

                               ( cliquer pour agrandir la photo )


Cette "propriété d'agréement "  fut ensuite achetée par le roi Louis XIV pour la réunir à celle de Meudon occupée par son fils le grand Dauphin,  après la mort de Le Tellier .

Au milieu de 18° siècle elle tomba dans l'oubli, puis détruite pendant la Révolution . Aujourd'hui, il ne reste aucune trace visible de ce grand Domaine à Chaville .

 

08.JPG

 

Sur ce panneau , on voit l'emplacement du domaine :
- En bas à droite le chateau et ses dépendances , près de la lisière de la forêt, entre les gares Chaville Rive Gauche et RER Chaville-Vélizy

- L'axe diagonal des jardins de Le Notre avec son extrêmité à l'actuelle "Pointe de Chaville" , au bord de la RN 10

 

Une maquette a été réalisée, à partir des fichiers numériques de la modélisation, à l'aide d'une "imprimante 3 D" .

Pour plus d'information , consultez le site créé par Frank Devedjian :

                     www.chateau3d-chaville.wifeo.com


 

Après quelques échanges entre Frank Devedjian et ses auditeurs enthousiasmés par sa présentation et une dernière réunion amicale, la Séance a été levée peu avant 22H .

 

 

 

Le Ponceau du chemin de la Mare aux Faisans :  intervention du 8 décembre

 

Michel Schneider avait dégagé la "Petite Rigole" à l'endroit où elle traverse le chemin de la Mare aux Faisans pour chercher les vestiges d'un ponceau permettant le passage de la rigole sous le chemin .

Quelques pierres ont été retrouvées mais il n'y a plus de vraies traces de ce ponceau .

Pour terminer ces fouilles , Michel aidé de Alain et Jean-Pierre a rebouché l'excavation qu'il avait faite pour explorer le côté amont et qui s'avançait en travers du chemin de la mare aux Faisans.

 

2014-2015-1357.JPG

 

Michel a réalisé une finition avec des pierres meulières d'origine pour rappeler la présence de ce ponceau, au bord de l'allée après remplissage de la partie qui avait été creusée pour les fouilles .

 

2015-1359.JPG

On aperçoit, au fond dans l'axe, la petite rigole qui continue son cours en aval de l'autre côté du chemin de la Mare aux faisans ( barré aux voitures par un tronc d'arbre installé par l'ONF ) .

 

2015-1365.JPG

 

Après réunification des groupes à la fin de cette séance de débroussaillage du 8 décembre, nous avons fêté ensemble l'avancement de nos travaux dans la forêt (34 ième intervention de l'année).

 


Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens