Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 14:20

    Amany , Sarelle , Eléonore , Georges , Michel , Jad  et leur accompagnateur Marinos sont venus de Kahalé ( Liban ) début Juillet pour un échange avec des jeunes Français de Vélizy .

 

 Parmi leurs multiples activités , Renaud le responsable du service Information Jeunesse de la ville leur a proposé , avec l'accord de Jean , un chantier de débroussaillage des rigoles autour du pont du chemin du Trou aux Gants restauré récemment sur la commune de Vélizy .

 

Le tout réparti sur 6 matinées entre les 2 et 11 Juillet .

Le 2 à 9h , le rendez-vous de l'équipe est au fameux pont :

 

jeunes-Kahale 0687

 

Un briefing pour définir les objectifs du chantier : débroussaillage d'abord en aval puis en amont du pont jusqu'aux environs du cimetière de Vélizy .

 

Les outils sont distribués aux 7 nouveaux débroussailleurs et à leurs amis de Vélizy : fourches , houes , rateaux , scies , sécateurs , cisailles , seaux , bâche ( pas d'engin à moteur thermique ) et le travail démarre :

 

jeunes-Kahale 0688   jeunes-Kahale 0689

 

D'abord beaucoup de feuilles mortes à évacuer du fond de la rigole dans des sacs ou sur une bâche  , puis arrivent les zones vertes , c'est à dire les ronces et les diverses pouces d'arbrisseaux .

Les jeunes Libanais apprécient la fraicheur des sous-bois :

 

jeunes-Kahale 0690

 

Après quatre matinées de travail , de pauses casse-croûte , de discussions et d'échanges en français et en libanais sur le chantier et à notre  camp de base ( le pont du chemin du Trou aux Gants) , le premier objectif est atteint : en aval du pont la rigole est dégagée . 

 

jeunes-Kahale 0692

 

Le chemin d'accès depuis le panneau Arhyme en bord de route jusqu'au pont est aussi nettoyé de toutes les ronces géantes qui l'avaient envahi .

 

jeunes-Kahale 0715

 

La deuxième semaine , Monique nous rejoint , avec son sourire et un de ses bons gateaux .

 

La zone amont a séché un peu , mais les fonds de rigole sont encore humides et très fréquentés par les moustiques :

 

DSC05399

 

Le travail continue dans la bonne humeur , quelques chants libanais ou français , Marinos se faisant l'interprète d'un poète libanais tout en débroussaillant !  Nous avons aussi de la distraction avec les poney du club de Vélizy et les promeneurs admiratifs de notre travail en cours .

 

 DSC05414  jeunes-Kahale 0709

 

Le dernier jour , jeudi 11 juillet , une jeune journaliste des Nouvelles ( de Versailles ) vient nous interviewer sur le chantier :

 

jeunes-Kahale 0714

 

Les costauds Libanais font la démonstration de leur force , en dégageant de la rigole enfin asséchée ( ou presque ) des souches qu'ils avaient réussi à déterrer et de grands troncs d'arbre qu'ils avaient sciés :

 

  DSC05423  DSC05428

 

jeunes-Kahale 0716

 

  A  11h30  la rigole est dégagée depuis le cimetière de Vélizy . C'est la fin du chantier .

 

jeunes-Kahale 0718

 

Après l'effort , la dernière pause en bordure de forêt nous réunit tous , Jeunes de Kahalé , de Vélizy et d'Arhyme pour fêter la fin de ce chantier historique . Renaud nous offre un pot .

 

Je remercie au nom de Arhyme tous les participants et je remets  à chacun un Diplôme souvenir de Débroussailleur , en commençant par les jeunes Libanais et Marinos :

 

DSC05435  DSC05437

 

DSC05439  DSC05441

 

DSC05442  DSC05443

 

DSC05447 

puis les jeunes de Vélizy qui ont activement participé au chantier , représentés par Juliette , Lucas et Renaud . Louis et les autres nous ayant quittés quelques instants plus tôt :

 

                                                    DSC05450 

 

Chaque équipe reçoit aussi une coupe pour le formidable travail accompli pendant ce chantier :

  jeunes-Kahale 0719

 

DSC05454-copie-1

 

Ainsi se termine la réalisation de ce projet de coopération internationale et amicale entre les jeunes de Vélizy , ceux de Kahalé et Arhyme .

Nos amis de Kahalé sont repartis au Liban après les fêtes du 14 Juillet , ils seront bientôt rejoints là-bas par une équipe de jeunes de Velizy emmenée par Renaud pour travailler à la Restauration d'un Moulin Historique dans la région de Kahalé .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens