Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:14
Extraits du  Bulletin Annuel  No 8   - Janvier 2012
         présenté par Jean Ménard
 
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
 
Ce début janvier nous plonge dans un climat d’une extrême douceur, confirmation des changements climatiques annoncés … ? annonce d’un été torride ? A moins que février ne sorte ses frimas et ne rappelle à nos fidèles débroussailleurs la dureté d’une condition librement choisie !
Si, au travers de ces aperçus météorologiques, nous évoquons notre brigade de choc, c’est que l’essentiel des activités dites concrètes furent en cette année 2011, menées par elle … !
L’importance des rigoles dégagées se chiffre désormais en kilomètres et est telle que les « repousses » nécessitent désormais l’affectation d’une partie de notre temps !
Mais de grands moments nous attendent encore …
L’aqueduc de la Grange Dame Rose est devenu un problème ardu, alors qu’après des avancées relativement rapides de sa reconnaissance, nous pouvions espérer en connaître sa spécificité … et le débouché amont !
Le « programme 2012 » présenté un peu plus loin devrait permettre de débloquer la situation … Mais commençons par passer en revue l’action menée en 2011, qui est comme vous allez en juger plus qu’honorable !
En voici le tableau :  
Les visites du Réseau Hydraulique en 2011
  
Comme chaque année, nous sommes sollicités par « Office Tourisme 92 »  qui a bâti une sortie « Meudon » comportant une découverte de l’ancien domaine royal : la Terrasse, la Grande Perspective, le Château-Neuf …et, après le repas, pris en général dans un restaurant de la forêt, la découverte de « notre » réseau hydraulique.
Les illustrations ci-après témoignent de leur intérêt, intérêt également manifesté par les groupes qui nous ont contactés directement : CNRS, Demeures et Jardins, Ursine Nature.
Si ajoutèrent les groupes « Journées du Patrimoine », les 17 et 18 septembre.
Au total, c’est donc 130 personnes qui en 2011 firent la découverte de cette étonnante réalisation de la fin du XVIIème siècle, grâce à la remise au jour des ouvrages maçonnés et aux débroussaillage des rigoles.
DSC01679   DSC01691
Les anciens du CNRS ont voulu une visite très complète . La journée du 6 mars , ensoleillée mais fraiche , leur permettait sous la conduite de Jean , avec une pause pique-nique , une découverte détaillée de l'ancien réseau hydraulique .
DSC01697
Le 12 mars 2011, visite du groupe "Demeures et Jardins" de Daniel Liberos 
DSC01867.JPG   DSC01869.JPG
Le 5 mai 2011 , visite d'un groupe d'anciens du Service des Eaux de Paris ( Office de Tourisme 92 )
 
DSC02218.JPG   DSC02222.JPG
 Le 4 juin 2011 , visite du groupe " Ursine Nature " de Gabrielle Grenet
Dotation d’un matériel bureautique
 
En février nous nous sommes dotés d’un PC portable nous permettant de mémoriser l’ensemble de nos actions : travaux de débroussaillage, visites-conférences, sortie annuelle, démarches auprès ONF, installation d’une cabane à outils, ainsi que les archives de l’association depuis l’origine. Ce PC est utilisé par Monique Baudon, qui peut enfin classer clairement les nombreuses photos réalisées à chaque événement. Elle tient un précieux registre illustré de toutes les actions.
La journée Solid'R avec l'entreprise Bouygues Immobilier le 8 Avril 2011
Une aide formidable nous a été apportée ce jour là par une sympathique équipe de Bouygues Immobilier .
Vous trouverez leurs exploits dans l'article du Blog : Journée Solid'R Bouygues du 8 Avril 2011

Recherche des puits d’accès de l’aqueduc souterrain de la Grange Dame Rose
 Tous les aqueducs souterrains sont dotés de puits d’accès, distant généralement de 25 toises (48,72 mètres). Ils sont très utiles pour pénétrer à l’intérieur des galeries, à un endroit donné, évitant une longue marche dans un environnement liquide et souvent visqueux…
A ce jour la reconnaissance de l’aqueduc de la Grange Dame Rose est arrêtée par un éboulement rencontré à 83 m depuis la sortie de l’aqueduc.
Après une recherche menée comme à l’accoutumé par notre spécialiste « es baguette », Michel Rouillard, une détermination du positionnement des trois puits situés au-delà de l’éboulement était réalisée.
Et le lundi 27 juin, la pelleteuse des Etablissement Bruneau, entrait en action.
Ce fut un échec complet, car, malgré la profondeur atteinte (de l’ordre de 2,40 m), ni le sommet de l’extrados de l’aqueduc, ni les dalles recouvrant le puits d’accès ne furent repérés…
La décision est alors prise de dégager l’éboulis des 83 m par l’intérieur de la galerie … nous permettant ainsi de poursuivre la reconnaissance de l’aqueduc … affaire à suivre !

Mise au jour des rigoles : le débroussaillage
Notre activité 2010 - 2011 s’est faite principalement  sur deux points :
La Fosse Renault et la rigole du Clos Laperrière sur le territoire de la commune de Vélizy.
   
- La Fosse Renault : cette rigole totalement exposée au rayonnement a vu la végétation reprendre ses droits. Ceci nous a donc obligé à refaire un nouveau nettoyage. Cette intervention nous a permis de faire renaitre deux ponceaux complètement obstrués. Un a retenu notre attention et qui au cours de l’année à venir fera l’objet d’une restauration. Le travail de dégagement a été réalisé par Michel Schneider qui de ses mains expertes a totalement libéré le passage d’écoulement.
   
- La rigole du Clos Laperrière :
Cette rigole située sur Vélizy a été l’objet d’une séance de nettoyage lors de la journée Bouygues Solidarité et dans la continuité  nous avons poursuivi notre action par le curage d’un autre secteur de cette rigole. Il est long d’environ 800 mètres, encombré essentiellement d’arbres et de branchages tombés lors de la tempête de 2009.

Les Tags sur les sites du Réseau Hydraulique  
  
Fin Mai 2011, nous avons constaté avec stupeur que certains sites du Réseau Hydraulique avaient été dégradés par des tags :
- Le fronton de sortie le l’aqueduc de la Grange dame Rose et le panneau décrivant cet ouvrage
- Le panneau d’information du Réservoir Neuf
Pour éviter les risques d’extension, nous avons décidé d’agir rapidement pour effacer ces traces.
Pierre Durand a contacté Gilles Boncori de l’ONF qui a conseillé un produit efficace mais long à mettre en œuvre manuellement.
Les Services Techniques de la mairie de Meudon (M. Cuelho) ont alors accepté de prendre en charge les travaux de nettoyage, qui ont été réalisés efficacement par l’entreprise Kalco avec des moyens professionnels embarqués dans une camionnette, le 9 juin 2011.  Imaginez notre soulagement d’avoir pu apporter un remède efficace à ces dégradations, qui à ce jour ne sont pas réapparues ! Nous pensons à nos visiteurs qui trouveront l’ensemble des sites aussi superbes qu’au premier jour de leur restauration.
Un grand merci à  tous ceux qui ont permis que les sites retrouvent  leur aspect accueillant pour les visiteurs !
 1        P1070423.JPG
 Les tags sur la sortie de l'aqueduc Grange dame Rose       Sylvain de l'entreprise Kalco en pleine action

 

 

La Cabane à outils

 

Il devenait de plus en plus difficile à celui qui en avait la charge, de stocker à son domicile un nombre important d’outils de toute nature : scies, pelles, pioches, fourches, houes, sécateurs, râteaux, ainsi que des « machines » telles que la tronçonneuse et la débroussailleuse … !

Le volume de la dotation avait littéralement explosé après la donation de l’outillage utilisé par les 32 collaborateurs de l’Entreprise Bouygues, venus participer avec ARHYME au débroussaillage de la rigole du Clos Laperrière.

Après six mois de tentative infructueuse à l’obtention d’un emplacement, tant auprès de l’Observatoire de Meudon, que de l’Office National des Forêts, une nouvelle piste nous amenait vers la propriété Marcellin Berthelot.

La directrice du patrimoine du Collège de France, gestionnaire de la propriété, nous avait aiguillés vers ARPEJ, société de gestion des studios affectés aux chercheurs étrangers, en la personne de Sylvie Nové, responsable du site.

Grâce à l’entremise de Jean-Paul Audigé, auprès d’ARPEJ, l’accord de cette société gestionnaire nous était acquis et le mardi 22 Novembre 2011, dans le jardin de la Résidence Marcelin Berthelot nous fêtions l'événement :

 Vous pouvez lire le reportage détaillé dans l'article du Blog : La Cabane à outils
   
      

La visite du réseau hydraulique souterrain du parc de Versailles, le 17 Mai 2011

 
Notre sortie annuelle à Versailles est décrite dans l'article du Blog : 17 mai 2011 : Notre visite du Service des Fontaines de Versailles

Repas annuel des Bucherons

 

Le 20 Janvier 2011 étaient rassemblés pour un dîner sympathique les membres actifs de notre association ARHYME, au restaurant de Maison Rouge près du marché du même nom à Meudon. Après un apéritif généreux les 21 convives pouvaient choisir parmi les délices proposés. Au moment de l’apéritif le Président a  rappelé les récents évènements de la vie de notre association.
      
     
Visite des Caves du Roy à Sèvres, le 8 décembre 2011
 
Sous la conduite de Michel Schneider , nous avons découvert  un magnifique réseau de carrières souterraines : Tout cela est présenté dans l'article du Blog : La visite des Caves du Roy à Sèvres , le 8 décembre 2011

 

Le programme 2012

 

Au seuil de cette nouvelle année nous nous apprêtons à lancer un fort programme ambitieux qui touchera les principaux ouvrages maçonnés situés au sein du territoire de la commune de Vélizy, bien sûr toujours à l’intérieur de la forêt de Meudon.

Une importante action de présentation de ces ouvrages à restaurer fut menée auprès des édiles de la commune de Vélizy (se reporter à notre bulletin n°7 de janvier 2011), qui se traduisait par le vote d’une subvention de 30.000 € mise à disposition par moitié en 2012 et 2013.

Parallèlement une convention était signée par les deux parties : Vélizy et ARHYME précisant les modalités générales et particulières.

Elles stipulent, en particulier « la réhabilitation et mise en valeur de trois ponts du réseau hydraulique réalisé au XVIIème siècle … ».

La convention est passée pour une durée de 2 ans. Une autre convention, passée cette fois avec l’ONF, nous permet pour 5 nouvelles années, la précédente étant arrivée à son terme, d’intervenir à l’intérieur de la forêt.

 

Avec la remise au jour de la rigole du Clos Laperrière, la découverte de l’interruption de son cours nous amène à prévoir la recherche d’un aqueduc souterrain, prolongeant la rigole, qui, dans un premier temps sera effectuée par sondage manuel.

Sur le territoire « Meudon », deux restaurations sont programmées :

- la voûte de l’aqueduc de la Grange Dame Rose (effondrement sur 5 m), au droit de la route des 7 ponts et le petit pont qui donne accès à la fosse Renault, côté sud, qui est devenu « pont Michel Schneider », en hommage au remarquable travail de dégagement effectué par ce dernier.

A cet axe principal de notre programme il y a lieu d’y ajouter :

-  la poursuite de la mise au jour de la rigole du Clos Laperrière (débroussaillage, tracé du chemin, pose de panneaux d’information).

- le dégagement de l’éboulis repéré à 83 m, aqueduc de la Grange Dame Rose (achat d’une motopompe et d’une sonde).

- le « rafraichissement » du cours de la petite rivière ainsi que celui de la grande rigole, de part et d’autre de l’aqueduc du croisement,

 

Et enfin, notre sortie annuelle qui nous conduira à Chantilly, chez le Prince de Condé et sa machine hydraulique, contemporaine des pompes de relevage de Villebon (fin XVIIème siècle).

 

 

Assemblée générale du 24 novembre 2011

 

Avec 20 présents et 15 pouvoirs transmis au bureau, le quorum est atteint et l’A.G. est ouverte à 20h par Jean Ménard, Président. Conformément à l’ordre du jour, les deux rapports d’activité et financier sont présentés et adoptés à l’unanimité.

Les points suivants sont ensuite abordés :

- Modification des statuts. L’article 9 est modifié. Le nombre de représentants au Conseil d’administration est limité à 8 (au lieu de 12).

- Modification du Règlement intérieur : c’est le quart des membres du Conseil d’administration, dont l’élection est la plus ancienne, qui est renouvelé.

- Les mandats de Conseillers concernant Messieurs Bernard Adam et Pierre Durand (fin de mandat 2010) ont été renouvelés par l’A.G. à l’unanimité.

 

Ces modifications mises aux voix sont adoptées à l’unanimité.

 

Enfin, c’est par des applaudissements nourris que les participants remercient Franck Devedjian, de la superbe représentation en 3D des châteaux de Meudon.



Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens