Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 18:14

Extrait du Bulletin No 7   -  Jean Ménard , Janvier 2011

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

 

2010 fut l'année « de reprise de souffle » qui après l’extraordinaire parcours réalisé en 2009, nous permis de nous relancer …

 

L’ACTION de BASE

En tout premier lieu, l'action de dégagement de la Grande Rigole d'amenée des eaux, s'est poursuivie de manière très  vigoureuse et efficace. Le deuxième et le quatrième lundi de chaque mois ainsi que le troisième mardi, sont des rendez-vous auquel nos bénévoles ne manquent que dans le cas de circonstances tout à fait impératives et cette extraordinaire fidélité montre toute la passion qui les anime pour braver certaines situations météo dégradées, le froid, la pluie, la neige...
Au total c'est donc par tous les temps que 21 séances de débroussaillage furent menées en 2010 sur cette magnifique Grande Rigole qui, du territoire de Meudon nous a amené à celui de Vélizy.

 

 

EXPLORATIONS et RECHERCHES.

L'aqueduc souterrain de la Grange Dame Rose continue d'être au centre de notre action et après les restaurations menées en 2009, nous avons pu avancer sa reconnaissance d'une centaine de mètres supplémentaires. Si l'état de la maçonnerie de la voûte et des pieds-droits est dans l'ensemble satisfaisant il n'en est pas de même pour le sol, recouvert d'une épaisse couche de limon qu'il y aura lieu d'évacuer... un important travail de curage est à réaliser de manière à retrouver les 1 m 60 sous voûte.
  Trois reconnaissances eurent lieu :
- 4 juin 2010 : Stéphane Boucher, Gérard Lepère, Jean Ménard, et Michel Schneider. Ce même jour, la même équipe effectuait une descente par le « puits Bouygues » permettant l'exploration de l'aqueduc souterrain du Tronchet.
- 24 septembre 2010 : Bernard Adam, Gérard Lepère et Jean Ménard 

                                                                                           

    DSCN6310           DSC00845

      aqueduc Grange Dame Rose                      accès aqueduc du Tronchet 

                                                                   

-12 octobre 2010 : en extérieur, avec Bernard Adam, Jean Ménard et Michel Rouillard dont les baguettes firent une fois de plus merveille !Cette dernière approche nous permettait beaucoup plus aisément de relever les positions des puits d'accès et les distances les séparant.

 

Le réseau hydraulique construit par Louvois n'était pas seulement constitué de rigoles et d'aqueducs souterrains ; il s'y ajoutait des centaines de mètres de conduites en fonte permettant notamment l’amenée des eaux sous pression. La plus grande partie de celle-ci furent retirées à la Révolution : Au mois de janvier 1795, le comité de Salut Public fait extraire du sol les tuyaux de canalisations qui sillonnent les parcs de Sceaux, de Meudon, de Bellevue et de Marly: « toutes les fontes employées ci-devant à des objets de luxe dans les jardins et maisons nationales seront mises à la disposition de la marine pour servir de lest aux vaisseaux... » (Archives nationales F. 13 720).
Mais, toujours grâce aux baguettes de Michel Rouillard, nous retrouvions plusieurs dizaines de mètres de la conduite, intacte, qui menait les eaux de l'étang de Villebon au Grand Ovale. La mise au jour, prévue en 2010 sera, nous l'espérons, réalisée en 2011. Ainsi un élément supplémentaire – caractéristique des techniques nouvelles de la fin du XVIIe siècle - sera ajouté aux différents sites déjà mis en valeur.

 

Comme nous l'avons indiqué à propos du débroussaillage de la grande rigole notre action, progressant vers l'ouest, se déroule donc sur le territoire communal de Vélizy bien entendu toujours à l'intérieur du domaine forestier.
Cette rigole prend naissance à la limite séparant la commune de Vélizy de celle de Viroflay ; depuis cet endroit elle a pour nom « rigole du Clos La Perrière » ; son parcours sinueux s'est adapté aux courbes de niveau et elle rejoint « la Petite Rivière » au droit de l'entrée de l'aqueduc souterrain de la Grange Dame Rose

Plusieurs ponts et ponceaux permettent le franchissement des routes et allées ; ceux-ci sont identifiés selon le plan figurant ci-après. Plusieurs campagnes d'identification, de mise au jour et d'évaluation des restaurations à prévoir furent menées tout au long de l'année 2010.

Un dossier soigneusement étayé fut remis à M. Joël Loison, maire de Vélizy et le 5 mai 2010, une  « présentation/show » lui permettait de prendre la mesure de l'importance et de l'intérêt pour la commune de Vélizy des projets de mise au jour et des restaurations proposés par ARHYME.
Le programme proposé est le suivant :
- Mise au jour de la rigole du réseau aérien (3 km de longueur sur le territoire de Vélizy, (A à B du plan ci-joint). Il s'agit de travaux à financement léger (outillage), réalisés par nos équipes de bénévoles.
- Création du chemin d'accès et pose des panneaux d'information. Le financement des panneaux est assuré.

 dossier arhyme          Présentation du projet à monsieur le maire de Vélizy

 

-Recherche, mise au jour et restauration des ponts numéro 1, 2, 3, (se reporter aux plans et photos ci-joints) auxquels il y a lieu d'ajouter l'entrée de l'aqueduc souterrain de la Grande Dame Rose.

Le coût de restauration des trois ponts évalué par l'entreprise qui réalisa nos travaux sur Meudon est de l'ordre de 50 00

                                                                         

Le premier maire-adjoint, M. Didier Blanchard, conscient du grand intérêt du projet,demandait une conférence avec projection, en l'ancienne église de Vélizy devenue salle des associations, ayant pour objet « l'histoire du réseau hydraulique du domaine de Meudon ». Elle eut lieu le 30 septembre 2010 devant un public très intéressé.

 

 

ACTIONS de COMMUNICATIONS

 

Restant fidèle à l'un de nos objectifs majeurs, « la présentation au public des principaux sites de l’ancien réseau hydraulique du domaine royal de Meudon, créé à la fin du XVIIe siècle », nous répondions favorablement à l'université Inter-Age Auguste Rodin nous demandant le déroulement d'une conférence avec projection, le 19 mars, dans le cadre de son programme annuel. En complément, des sorties « in situ » furent organisés les 11 et 27 mai et le 23 septembre.  

Plusieurs autres randonnées/conférences, conduites par Jean Ménard ou Pierre Durand, avaient lieu le 31 mars pour l'association familiale de Meudon la forêt, le 3 avril et le 30 septembre pour le Comité du Tourisme des Hauts-de-Seine.
Quant aux journées du patrimoine qui eurent lieu les 18 et 19 septembre 2010, elles ont toujours le même succès d'estime et au total c’est près de 70 personnes qui découvrirent le fameux réseau hydraulique de Meudon !

Nous avons eu également le plaisir de faire découvrir notre réseau au personnel de la Direction de l'Eau du conseil général des Hauts-de-Seine avec à sa tête sa directrice Anne Guillon. Un « pique-nique » sympathique avait été organisé... dans la grande salle de réception de l’espace culturel du Potager du. Dauphin.

Notre sortie annuelle, le 4 Mai 2010, nous amenait à Mennecy,où sous la conduite de Françoise Poitvin, présidente de l'association « Eaux et Fontaines de Mennecy », nous eûmes le grand bonheur de découvrir l'ancien système hydraulique qui alimentait en eau le village de Mennecy et le parc du château de Villeroy,

 

        P1070192 b         DSC00420    

                 aqueduc de Mennecy                                     réservoir souterrain de Villeroy

                                                    

PROGRAMME 2011

 

- Dégagement de deux puits d'accès à l'aqueduc souterrain de la Grange Dame Rose et poursuite de la reconnaissance de ce dernier.

- Mise au jour de la conduite en fonte entre l’étang de Villebon et celui de Meudon.

- Suite du débroussaillage de la Grande Rigole.

- Reprofilage de la grande rigole, à la sortie de l'aqueduc de la Grange Dame Rose

- Restauration de l'un des trois ponts remis au jour sur le territoire de Vélizy.

      Et aussi notre sortie annuelle : elle aura lieu courant mai 2011 et nous découvrirons 
      certaines parties non ouvertes au public, du Réseau Hydraulique de Versailles...

Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com - dans Présentations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens