Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 13:45

Débroussaillages du premier trimestre 2015 : compte-rendu et statistiques 


Lors du premier trimestre 2015 l’activité des débroussailleurs bénévoles de l’Arhyme s’est concentrée en janvier sur le haut de la Petite Rivière côté Vélizy, entre l'allée du Cordon du Haut et celle du Cordon de Vélizy (2 séances) ; le reste des journées fut entièrement consacré à la rigole de la Fontaine d’Ursine située sur Vélizy en aval du panneau n° 20, le plus à l’ouest du réseau ; l’accès se fait aisément par la rue Brindejonc des Moulinais à Vélizy.

 

Route-Fontaine-Ursine-12-03-15-LEPERE--a-.JPG

A noter que Marcel-Georges Brindejonc des Moulinais (1892-1916) est un aviateur français moins connu que son célèbre compagnon Roland Garros (1888-1918) ; tous les deux sont morts lors de la Grande Guerre à bord de leur avion.

Monique, l'épouse d'Alain, puis Gérard ont rejoint l’équipe des débroussailleurs parfaitement rodée et équipée de matériel fonctionnel et en parfait état : tronçonneuse et débroussailleuse thermiques, scies à main, coupe branche, sécateurs, fourches, râteaux, sceaux, gants, etc.

L’activité des bénévoles est riche et variée : tronçonnage des arbres tombés en travers des sentiers et des rigoles, suppression des ronciers à l’aide de la débroussailleuse et des sécateurs manuels, sortie des feuilles et des ronces du fond des rigoles, nettoyage des rives et des sentiers, ramassage de quelques rares déchets… dont certains très anciens.

Les 29 séances de débroussaillage de 2015 ont été planifiées dès décembre 2014 par Monique Baudon et Pierre Durand, soit trois demi-journées de 2 h par mois (sauf juillet et août), c’est-à-dire deux lundis et un mardi par mois, de 9 h 30 à 11 h 30. Seule la journée du 23 février fut annulée, à cause des fortes pluies les jours précédents.

L’équipe se retrouve, soit à la cabane à outils à Meudon, soit au lieu de stationnement des véhicules en lisière de forêt, ou encore directement sur place pour celui qui vient en VTT. L’équipe regroupe en moyenne 10,5 personnes (de 5 à 14 personnes) sur les 24 inscrites, soit près de une personne présente sur deux.

L’activité du premier trimestre 2015 comptabilise 8 séances de 2 h, soit 160 h de travail cumulé. Elle a contribué notamment à l’entretien des quelque 340 m amont de la rigole de la Fontaine d’Ursine, qui a nécessité 157 heures.

A noter que le débroussaillage complet des 9,3 km de rigoles dégagées et entretenues par les débroussailleurs sur les 40 km du réseau édifié au XVIIe siècle demanderait un travail de 5,66 années avec le même rythme et la même équipe de 10,5 personnes. En réalité certaines zones peuvent être traitées plus rapidement. 


Gérard Lepère

 

Voici quelques belles photos de Gérard qui montrent le nouvel aspect de la rigole après débroussaillage :

 

Route-Fontaine-Ursine-12-03-15-LEPERE--b-.JPGLa rigole de la route de la Fontaine d'Ursine, 12 mars 2015, entre ombre et soleil.

 

Route-Fontaine-Ursine-12-03-15-LEPERE--c-.JPGLe pont de la route de la Fontaine d'Ursine après dégagement.

 

Route-Fontaine-Ursine-12-03-15-LEPERE--d-.JPGL'extrémité de la rigole, juste avant le pont à gauche, avec le panneau n° 19 "Pont de la Route de la Fontaine d'Ursine".

 

Au 2e trimestre 2015 les travaux vont continuer dans le même secteur, en tenant compte des opérations en cours des forestiers sur les parcelles voisines.

 

DSC07600.JPGLe dernier ponceau, avant la transformation de la rigole en conduite forcée vers l'étang du Trou aux Gants (vu de l'intérieur par Monique).

 

DSC07602.JPGLe 13 avril, travaux de dégagement de grandes branches, après les avoir décrochées de leur point d'équilibre instable et dangereux en haut du chêne où les avaient laissées les forestiers. 

 

Et voici ce qui nous attend :

Rigole-non-entretenue-14-04-15-A.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens