Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 14:24

P1100181-aa                                                                    Les fontaines de la Salle de Bal

 

Les  dessous de Latone

De la cour des grandes Ecuries du Roi , où nous avons laissé les voitures (merci à André pour l'organisation du parking )  ,  nous allons à la Maison du Fontainier où Gilles Bultez, successeur de la dynastie des Francine fontainiers de Versailles, et Daniella notre guide nous accueillent chaleureusement . Ils nous emmènent à la cave d’où nous partons dans un souterrain plein de conduites en fonte de l’époque Louis XIV .

 

P1060892       P1060896

 

 Après un long cheminement, une échelle et nous retrouvons l’air libre avec surprise devant le château , côté jardins . La grande Perspective est magnifique sous le soleil , nous arrivons avant les touristes pour savourer la vue accompagnée par la musique d’époque qui sort de tous les bosquets du parc . Devant ce décor , Daniella nous présente le gigantesque réseau hydraulique qui a été progressivement construit pour alimenter les fontaines du château de Versailles .

 

Lepère Versailles 17-05-11 (2)                                       P1060904 


Nous traversons un bosquet interdit au public pour arriver au-dessus des fontaines de la Salle de Bal . Rapidement les fontaines s’animent , l’eau jaillit en jets et cascades dans l’amphithéâtre de verdure , le spectacle est somptueux .

 

Lepère Versailles 17-05-11 (5)        P1060910

 

 

                                    


   

Nous repartons dans le bosquet réservé aux fontainiers pour descendre dans une galerie qui nous mène sous le Bassin de Latone , le premier grand bassin de la Perspective qui sert aussi de réservoir pour les bassins suivants. Après un  grimper d’échelle pour admirer un grand réservoir souterrain , G. Bultez nous dévoile les techniques de fabrication des conduites en fonte étanches du temps de Louis XIV et le fonctionnement complexe et harmonisé des jeux d’eau du bassin de Latone . Par petits groupes , nous allons explorer avec Daniella la splendeur technique des bouquets de canalisations en plomb réparties sur 3 couronnes sous le bassin de Latone pour alimenter les 72 jeux d’eau  .

 

P1060913      P1060921


 Ce n’est pas de la spéléo mais il faut presque ramper dans la boue pour mériter  l’accès à ce chef d’œuvre construit il y a 330 ans par les fontainiers de Louis XIV et toujours entretenu avec passion par leurs successeurs .


A la sortie , nous profitons du bosquet pour la pause pique-nique , assis dans l’herbe ou autour d’une table , au soleil ou à l’ombre , notre groupe reprend des forces pour la deuxième étape .

 

P1060927      P1060928


L’après-midi commence par la visite de la maison du Fontainier conservée dans son aspect du 17° siècle . Daniella nous montre la structure du château d’eau qui était intégré au bâtiment et les ateliers où se font toujours les opérations d’entretien du réseau hydraulique et des éléments des fontaines .

 

P1060931      P1060933


Le Regard de Picardie , à la sortie de Versailles est un petit pavillon qui domine un ancien réservoir : c’était l’arrivée de l’aqueduc souterrain qui amenait les eaux regroupées de la forêt de Rambouillet et de la Seine ( puisée par la « machine de Marly » ) qui étaient destinées à la fois aux jardins du château et à l’alimentation de la population . A côté nous découvrons l’intérieur d’un bâtiment joliment restauré la maison des Filtres où l’eau arrivant par l’aqueduc a été filtrée ( sable + charbon )  à partir de Louis XV  pour la rendre potable et éviter les épidémies qui ravageaient la population versaillaise .

 

P1060936      P1060941

 

Enfin nous montons sur la colline de Montbauron , après avoir longé l’allée de platanes qui marque le tracé de l’ancien mur de Montreuil qui servait d’aqueduc . Là se trouvent les réservoirs qui alimentaient directement le château d’eau de la maison du Fontainier et les jardins de Versailles , sur un plateau qui domine le centre ville , un havre de calme et de verdure où nagent les canards et des centaines de carpes chargées d’éliminer les algues parasites .

 

P1060943      Lepère Versailles 17-05-11 (7)


Chacun des 24 membres de notre groupe vient de vivre une journée historique . Nous adressons un grand Merci à Jean pour le choix de cette visite , à Daniella et Gilles Bultez qui nous ont consacré tout leur temps pour nous faire partager l’amour du métier et l’art des fontainiers de Versailles .
Nous pensons aux personnes qui ont eu un peu de difficulté à suivre le parcours parfois plus « sportif » que prévu et nous leur demandons de bien vouloir nous en excuser en leur souhaitant une récupération rapide .

A l'année prochaine , si vous le voulez bien .

Partager cet article

Repost 0
Published by arhyme.asso.over-blog.com - dans Activités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ARHYME
  • ARHYME
  • : ARHYME a été créée en 2003 par Jean Ménard pour la sauvegarde du Réseau hydraulique réalisé au XVIIe siècle pour alimenter les bassins et jets d'eau du château de Louvois à Meudon.
  • Contact

Liens